Le tatouage demeure une pratique risquée, c’est pourquoi elle est soumise à une série de règles de préparation et d’entretien afin de vous aider à mieux supporter la douleur et à cicatriser. Ces pratiques sont souvent inconnues des débutants, voici donc un article pour y voir plus clair !

 

Préparation

Le tatouage est fatiguant pour le corps et la peau, c’est pourquoi il convient de la préparer avant la séance. Prenez soin d’éviter les coups de soleils et les lésions. Les crèmes grasses sont également déconseillées car elles rendent la peau difficile à nettoyer.

Etre en bonne santé rendra la douleur plus supportable et aidera votre corps à se rétablir. Arrivez reposé après une bonne nuit et suivre une alimentation saine est donc important. On évitera aussi l’alcool et tout ce qui fluidifie le sang (pas d’aspirine !) ainsi que la drogue.

Si vous êtes sous traitement médical, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin et à votre tatoueur.

De même, une bonne hygiène est appréciée des tatoueurs. N’oubliez pas que c’est une pratique qui nécessite de la promiscuité.

Pendant la séance, une bonne respiration en phase avec le style de l’artiste vous aidera à mieux supporter la douleur et facilitera le travail du tatoueur. Néanmoins, certains d’entre eux sont de véritables machines qui peuvent travailler pendant des heures ! La communication est la clé. A vous de trouver l’équilibre entre avancée du projet et votre propre tolérance à la douleur pour convenir d’un nombre de séance. C’est un travail qui se fait à deux, échanger avec votre tatoueur !

 

Entretien

Durant la période qui suit votre séance, vous devez respecter une série de consignes pour permettre à votre peau de se rétablir sainement et sans risque.

  • Une fois rentrés chez vous, retirer le film plastique et rincer la zone tatouée sous l’eau clair afin d’éliminer les résidus d’encre.
  • Tamponnez avec une serviette propre puis passez la pommade qui vous a été conseillée et recouvrez à nouveau avec du film, type alimentaire. Séchez en tamponnant (ne frottez pas !) puis utiliser la pommade qui vous a été conseillée et recouvrer à nouveau de film.
  • Dans les jours qui suivent, il n’est plus nécessaire de recouvrir le tatouage, seulement de laver correctement la zone sous la douche avec un savon au pH neutre et surgras, et de bien s’hydrater avec la pommade plusieurs fois par jours. Ceci permet d’assouplir la peau qui va se tendre à cause de la cicatrisation.

Il est tout à fait normal à ce stade que votre peau soit gonflée et que vous vous sentiez irrité. La cicatrisation va également créer des démangeaisons, mais il faudra absolument éviter de se gratter afin de laisser la croûte se former et de ne pas endommager le tatouage. Pour réduire les démangeaisons, vous pouvez tamponner avec une serviette. La croûte va sécher petit à petit puis tomber une fois la cicatrisation achevée.

Cela peut prend en général une dizaine de jours mais dépend aussi du type de peau, des techniques employées et de la partie du corps concernée.

Pendant la phase de cicatrisation, il convient d’éviter les bains, la piscine et la mer, ainsi que le sauna, le hammam etc… Les UV sont également mauvais pour votre œuvre d’art, vous devez attendre au moins un mois pour l’exposer au soleil. Si vous êtes malgré tout à la plage, ne lésinez pas sur l’écran total afin de la protéger.

 

Retouche/finitions

Il est commun de faire retoucher son tatouage dans les mois qui suivent sa réalisation. Pourquoi ? D’une part car la première cicatrisation empêche d’y voir clair, et aussi car beaucoup de tatoueur préfèrent travailler en deux temps (trait et puis ombrages par exemple). Dans tous les cas, la plupart des tatoueurs prévoient une retouche gratuite environ 1 mois et demi après la séance, temps nécessaire à la cicatrisation pour se faire. Ainsi il ou elle pourra repasser sur les zones trop claires, peaufiner les détails mais aussi vérifier que tout se passe bien.