Le tatouage fait-il mal ?

 

   Le tatouage est un des plus anciens arts de l’humanité, et même si les techniques ont fortement évolués, il est généralement admis que se faire tatouer est douloureux ! Mais il convient de relativiser. La sensation va d’une égratignure à celle d’une coupure, mais cela dépend de votre type de peau, de l’aisance et des outils du tatoueur, du temps de travail, de l’endroit du corps et aussi de votre habitude !

   Chacun a une tolérance différente à la douleur, comme certains sont chatouilleux et d’autres non ! De plus certains endroits du corps sont plus douloureux que d’autres, à cause de l’épaisseur de la peau et des terminaisons nerveuses.

 

Les parties du corps

 

   Le haut du bras semble causer le moins de douleurs, ainsi que l’avant-bras et le mollet, plus sensibles mais néanmoins accessible aux débutants. Par contre le cou, le bas du dos, les côtes, les pieds, les mains et la tête, c’est une autre histoire ! Pour les femmes, les seins sont également parmi les plus douloureux.

   Généralement les débutants optent pour une partie moins fine et peu innervée, c’est pourquoi le tatouage du haut du bras est un classique.

 

Réduire la douleur

 

   Plus vous êtes en bonne santé, plus facile il sera de supporter la douleur. Veillez donc à être reposé et à manger correctement ! De même votre état d’esprit ainsi que votre respiration sont des facteurs important. Considérez le tatouage comme un rituel ancien et une méditation vous aidera grandement à faire abstraction de la douleur. Pour cela, il est recommandé de se sentir à l’aise avec son tatoueur !

   Il existe également des médicaments en vente libre qui permettent d’atténuer la douleur, mais uniquement ceux qui ne liquéfient pas le sang ! L’aspirine est à proscrire, mais le paracétamol et l’ibuprofen sont couramment utilisés. De plus l’ibuprofen à l’avantage d’avoir une action anti-inflammatoire, ce qui facilite la guérison.

Conseil : l’effet analgésique de l’ibuprofen peut être renforcé par la caféine. Dans tous les cas, n’oubliez pas de lire la notice et d’en parler à votre médecin et votre tatoueur !

   Notez que certains tatoueurs refusent de travailler avec des anti-douleur. Dans ces cas-là, on peut éventuellement prendre quelques granulés d’arnica qui est un anti-douleur naturel plus doux.

 

Conclusion

   La douleur du tatouage dépend fortement de nombreux facteurs, au final certains la supportent mal et d’autres semblent y prendre plaisir. Certaines parties du corps sont plus sensibles et doivent donc être évitée pour les débutants en tatouages. Le mieux est d’en parler avec un professionnel sérieux, qui vous informera correctement et n’hésitera jamais à vous déconseiller des choses si il le juge nécessaire.