Décider de se faire un tatouage est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, celui-ci vous suivera toute votre vie ! Il serait dommage de bâcler cette décision et de le regretter ensuite. Mais lorsqu’on débute, il peut être difficile de faire un choix ou même de savoir comment démêler ses idées. Voici un article qui vous aidera dans cette démarche.

 

Avant tout : ne pas agir sur un coup de tête

La relation qu’ont les gens aux tatouages a fortement évolué depuis une cinquantaine d’années. A cette époque, arborer une peau tatouée nous plaçait presque toujours dans une case de voyou ou rebelle. Aujourd’hui, son usage s’est fortement démocratisé. Il n’est plus caché, mais fièrement exposé ! Les techniques de dessin et d’hygiène ayant évolué, il est désormais beaucoup plus commun de pousser la porte d’un salon pour simplement demander des infos. Mais cet engouement peut parfois nous pousser à prendre une décision à la va-vite, ce qui peut nous faire regretter notre décision plus tard. Et même si il existe des techniques d’effacement efficace comme le laser, n’oubliez pas que cela est cher, douloureux et qu’il faudra beaucoup de séance pour effacer un tattoo ! De plus certaines couleurs s’effacent mieux que d’autres. Se faire un tatouage est une décision importante qui nécessite d’y réfléchir longuement.

L’impatience ne doit jamais prendre le pas sur l’envie et la réflexion. Il n’y a aucune urgence à se faire tatouer. Un bon tatouage doit avoir mûrit et trouvé sa place dans votre esprit. Remettez-vous en question : en avez-vous vraiment envie ? Pourquoi ce tattoo et pas un autre ? Etes-vous sur de vouloir collaborer avec cet artiste ? Prenez le temps de la réflexion, car se faire tatouer n’est pas un geste anodin.

 

 Ensuite : trouver un dessin qui nous correspond

 

C’est plus facile qu’on ne le pense, mais il faut un point de départ. L’inspiration peut venir d’une forme géométrique, une couleur, une œuvre d’art, une personne, des textures naturelles… la limite est votre imagination ! De nombreuses personnes choisissent de se faire un tatouage en rapport avec leurs vies, une personne, un rêve, l’appartenance à un groupe, un élément du passé ou une situation qui les a marqués et dont ils veulent garder un souvenir. Si c’est souvent le cas, d’autres personnes se font tatouer des choses simplement parce qu’elles les trouvent belles, et parfois même sans aucune raison ! A chacun d’y trouver son interprétation.

Vous pouvez aussi vous inspirer de modèles d’exposition de tatoueurs.

Faire des brouillons pour composer avec une somme d’idées, images, envie, sens et mot est un bon début. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas dessiner : les tatoueurs ont l’habitude d’interpréter les brouillons de leurs clients pour les sublimer, tout en prenant en compte les questions inhérentes comme le placement, les proportions et surtout celle du vieillissement.

Il existe de nombreux styles de tatouage. Irezumi Japonais, réalistes, traditionnels, asiatiques, biomécaniques, … N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents styles et leurs méthodes de conception, qui sont souvent chargés d’histoire.

Selon les anciens, un bon tattoo est un tattoo qui vous accompagne toute la vie ! Ainsi avec le temps, il se patinera sur votre peau, comme si il avait toujours fait partie de vous.

 

Conseil : Constituer un dossier

Afin de mettre de l’ordre dans vos idées et de simplifier le travail d’orientation du tatoueur, il existe une méthode simple à mettre en place : constituer-vous un dossier dans lequel vous rassemblez tous vos éléments. Vous pourrez ensuite l’alimenter ou le réduire au cours de la maturation du projet. Une fois prêt, présentez-le à votre tatoueur, il appréciera grandement ! Cela l’aidera à mieux vous connaître et à cerner vos attentes avant de se lancer dans la conception.

 

 

Finalement : bien choisir son tatoueur

Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre tatoueur, et que celui-ci soit à l’aise avec le style que vous recherchez. Il ne faut pas hésiter à faire le tour des shops de votre ville, discutez avec eux et voir leurs books. Il y a de nombreux tatoueurs différents, chacun ayant bien souvent une spécialisation dans un style ou un univers défini. Il est conseillé d’aller voir un artiste pour son univers et son travail, en ayant bien observé les dessins proposés et les tatouages déjà réalisés.

Finalement, rappelez-vous toujours qu’un tatoueur consciencieux n’insistera jamais et ne se lancera dans la conception que quand il sera sûr de respecter au maximum vos attentes et votre bien-être.

 

3 conseils bonus

Parlez-en autour de vous : si vous connaissez une personne tatouée, parlez-en avec elle, posez-lui vos questions et surtout écoutez les conseils de votre tatoueur. Ils ont l’habitude de cerner les envies des leurs clients, qui finissent souvent par leur faire confiance pour créer quelque chose d’unique.

Etre unique dans le temps : auparavant rare et réservé à un segment de la population, les tatouages ont gagné en popularité depuis plusieurs dizaines d’années. L’influence des stars a contribué à cela, et la circulation rapide de l’information font que les modes passent de plus en plus vite. Pensez à ce que votre tatouage évoquera dans 10, 20 ou 30 ans, afin qu’il conserve son caractère unique dans le temps !

Chercher des produits responsables: de nombreux produits de soin post-tatouage ne sont bons ni pour vous, ni pour votre tattoo. De plus, certain ne sont pas écologiques. Il existe des alternatives éco-responsables, telles que le beurre de karité, de cacao et la cire d’abeille qui offrent les nutriments nécessaires, tout en permettant à la peau de respirer.

De plus, faites attention à vos éventuelles allergies. Parlez-en à votre médecin et à votre tatoueur.